Rechercher dans le site  
Contacts

Comment obtenir un compte ?

Espace Clients

Espace Clients
Accueil du site » Espace Clients » Bien vivre en Sarthe » Ça vit près de chez vous » Des animations sur la réduction et (...)

Ça vit près de chez vous   

Des animations sur la réduction et le tri des déchets à Sablé

Animations quartier Montreux Sablé-sur-Sarthe

juillet 2017

Dans le cadre de la politique de la ville, Sablé-sur-Sarthe et Sarthe Habitat souhaitent sensibiliser les habitants des quartiers de Montreux et La Rocade à la problématique du « tri sélectif » et à la « réduction des déchets ». Ces actions, animations ont commencé depuis septembre 2016 et se prolongeront jusqu’en 2018.

Mise en place d’animations sociales sur les quartiers de Montreux et La Rocade : Associations « Les petits débrouillards » et « Jardin du vivant ».

Depuis juin 2017, les associations "Les Petits Débrouillards" et "Jardin du vivant" mènent des animations afin de sensibiliser au tri. La mise en place de la "Fabrik’A récup", espace ludique autour de la réutilisation d’objets issus d’une poubelle, a suscité la curiosité dans le quartier ainsi que par la présence de poules et du lombricomposteur, deux moyens de réduire les déchets organiques.

Ateliers « Les trésors de nos poubelles » - 14 et 28 juin

- Autopsie de la poubelle : sous forme d’enquête. Les enfants ont dû aussi ramener un objet de leur poubelle pour la suite des ateliers.
- La matière organique : découverte du « lombricompost » et des « poules », deux moyens de réduction des déchets organiques. Jeu sur l’économie circulaire à partir de la poule.
- Les briques alimentaires : réutilisation et transformation en porte-monnaie.
- Le papier : expérience pour mettre en évidence les fibres puis fabrication du papier recyclé.

  • Objectifs de ces ateliers
    - Découvrir une autre manière de sensibiliser le public au tri sélectif et aux déchets organiques d’une manière ludique et non-culpabilisante.
    - Faire connaître les deux associations comme animateur de quartier auprès des habitants.
    - Susciter auprès des habitants, l’envie de s’investir dans un projet à long terme.

Animations été 2017 - Quartier Montreux et La Rocade

Deux semaines d’animations sont prévues cet été sur ces deux quartiers de Sablé-sur-Sarthe. L’objectif étant de créer de la proximité avec les habitants en étant en pied d’immeuble plusieurs jours d’affilés. Des ateliers seront proposés aux enfants ainsi que des actions afin de créer du lien entre les habitants et la « Fabrik’A récup ».

Ateliers

1ère étape :

- Pour les habitants : porte-clés en récup’ à distribuer
- Pour les balcons : réalisation d’objets avec de la récupération. Utilisation de la matière organique issue du composteur collectif ou du lombricompost ramené pour l’occasion (jardinières autonomes en eau, éoliennes en bouteilles plastiques, germoirs de graine...)
- Jeux pour parler du voyage des déchets, jeux et expériences pour comprendre l’utilité du tri.

2ème étape :

- Réalisation d’une exposition temporaire dans les halls. Pour le quartier de Montreux, l’exposition sera associée à la fête des voisins le 4 août.

Dates des animations

- Quartier La Rocade : du 18 au 21 juillet - de 14h à 17h
- Quartier Montreux : du 31 juillet au 4 août - de 14h30 à 17h

Infos associations :

Jardin du vivant :

https://www.facebook.com/jardinduvivant/ ?fref=ts

Les petits débrouillards :

www.lespetitsdebrouillards-paysdelaloire.org/-72-Sarthe-.html

Animations quartier Montreux Sablé-sur-Sarthe Animations sociales 2017 Animations sociales 2017 Animations sociales 2017
Animations sociales 2017 Animations sociales 2017

« Retour à la rubrique Ça vit près de chez vous