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Les démarches   

Vous êtes locataire de Sarthe Habitat

Votre arrivée dans votre logement

© Wojciech Gajda - Fotolia.com
© Wojciech Gajda - Fotolia.com

Accueillir, contrôler, animer dans le logement social

L’accueil
Votre correspondant de sites, est votre premier interlocuteur. Il vous accueille à votre arrivée dans votre logement et vous remet le Livret d’accueil. Interlocuteur privilégié au cours de votre location, il est joignable sur le site et tient des permanences dans chaque bureau d’accueil. Il est l’intermédiaire entre les locataires et les agences.
Il est à l’écoute de vos problèmes de la vie courante et peut vous renseigner sur les écoles, les services d’urgence...
Il pourra également régler différents problèmes techniques à l’intérieur de votre logement.

Le contrôle
Votre correspondant de sites, assure, par un contrôle quotidien, la sécurité des locataires et de leur environnement. Il vérifie la propreté des parties communes et est vigilant au bon fonctionnement des ascenseurs, des équipements et organes de sécurité (extincteurs, canalisations d’eau et de gaz, éclairage des parties communes...).

L’animation
Il peut mettre en place des animations de quartier : fleurissement des halls, décoration de paliers, pique-nique entre voisins, concours de pétanques... Pour le bon déroulement de ces événements, le correspondant de sites est en relation avec les associations et les collectivités locales. Il est à l’écoute de toutes vos propositions.

Une dizaine de correspondants de sites de Sarthe Habitat font partie d’un comité de rédaction et participent à la rédaction du journal des locataires, Bien Vivre en Sarthe.

Votre livret d’accueil

Vous venez d’emménager. Votre correspondant de sites vous a remis votre livret d’accueil. Vous disposez ainsi d’une mine d’informations pratiques (état des lieux, abonnements électricité ou téléphone..., numéro d’astreinte, règles de voisinage...)

Prenez le temps de le lire et conservez-le.

L’état des lieux a été établi en votre présence et vous avez signé un contrat de location.

Pour en savoir plus sur ces formalités, lisez les fiches pratiques ci-dessous.

Etat des lieux

Le contrat de location

Vous pouvez sans doute bénéficier d’une aide au logement

Quelle que soit votre situation financière, bon nombre d’organismes sociaux ont pour mission de faciliter votre accès au logement.

Les aides au logement

La sécurité de votre logement

Vous devez justifier d’une assurance dès la remise des clefs de votre logement. La loi du 6 juillet 1989 autorise le bailleur à résilier votre contrat de location pour défaut d’assurance.

La loi vous oblige à vous assurer :

- pour toute responsabilité en cas d’incendie, de dégâts des eaux...
- pour votre responsabilité civile, afin que votre assureur couvre les dommages dont vous ou votre entourage pourriez être responsables

Vous êtes libre du choix de votre assureur.

En cas de sinistre très grave

Appelez en priorité les services d’urgence.

Pompiers 18
Samu 15
Gendarmerie 17
Service Secours d’Urgence Européen 112

Ensuite seulement appelez le service d’astreinte de Sarthe Habitat en composant le :

02 43 24 97 97

Vous pouvez appeler ce service lorsque vous vous trouvez face à un sinistre important, entraînant un manque de sécurité et/ou un manque de confort, mais ne nécessitant pas le déplacement des services d’urgence.

Lien vers notre rubrique Urgences

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