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Les démarches   

Vous êtes locataire de Sarthe Habitat

Vous quittez votre logement

Livret de sortie

Les démarches à accomplir pour quitter votre logement dans les meilleures conditions.

1. Au suivant !

Dans un premier temps, pour vous guider dans vos démarches, lisez cette fiche pratique Avant votre départ .

Adressez-nous par la suite, votre préavis de départ.

Afin de relouer votre logement, des visites doivent être organisées. À cet effet, merci de contacter votre correspondant Sarthe Habitat pour lui transmettre vos disponibilités et votre numéro de téléphone ou lui laisser un double de vos clés.

2. Evitons les mauvaises surprises...

Avant l’état des lieux, le correspondant Sarthe Habitat effectue avec vous une visite de votre logement. Il vous informe des réparations éventuelles qui pourraient être à votre charge ainsi que leur coût. Vous pouvez alors réaliser vous-même les travaux avant l’état des lieux et éviter ainsi d’avoir à payer une facture de réparations locatives.

3. Changement d’adresse : pensez à prévenir les organismes

Sept jours avant l’état des lieux de sortie, pensez à transmettre votre nouvelle adresse aux administrations et services publics : La Poste, EDF-GDF, service des eaux, caisse de sécurité sociale, caisse d’allocations familiales, écoles, crèches, mairie, préfecture pour votre changement de carte grise.

4. Avant de rendre vos clés : l’état des lieux

L’état des lieux, obligatoire, est effectué avec vous (ou avec la personne de votre choix, mandatée par écrit). Le logement, la cave, le garage et le jardin doivent être vides et nettoyés. La comparaison entre l’état des lieux d’entrée et de sortie déterminera les réparations locatives que vous aurez éventuellement à acquitter. A la fin de l’état des lieux, vous remettez les clés ainsi qu’un relevé d’identité bancaire ou postal (Rib ou Rip) pour le remboursement du dépôt de garantie. Si ce n’est pas fait, pensez à l’envoyer à votre correspondant Sarthe Habitat. Un relevé de compteur est réalisé lors de ce rendez-vous. Pensez ensuite à en informer le jour même le service des eaux et EDF.
Modèle de procuration pour état des lieux

5. À propos de votre dernier loyer

N’oubliez pas de régler votre dernier loyer (et toute autre somme que vous pourriez devoir à Sarthe Habitat) dans les cinq jours suivant votre départ.

6. Réparations locatives : qui paye quoi ?

En tant que locataire, vous avez dû prendre en charge l’entretien courant de votre logement et de ses équipements, les menues réparations et l’ensemble des réparations locatives (définies par le décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives) sauf si elles ont été occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure. Lors de votre départ, vous devez donc laisser votre logement et tous ses équipements en bon état.

7. Dépôt de garantie : 1 mois pour vous faire rembourser

Un mois après votre départ, nous vous remboursons votre dépôt de garantie si aucune réparation locative n’a été constatée lors de votre EDL. A défaut, le délai sera de 2 mois, déduction faite des réparations locatives (ou de tout autre dû à Sarthe Habitat).

Avant votre départ (fiche pratique)

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