[com] Nos agences
[com] Recherche (bouton)

-

[com] Contact
Téléphone

Courboulay, une restructuration au service des habitants !

En 2014, Sarthe Habitat lançait la réhabilitation d’un deuxième bâtiment rue Paul Courboulay. Bien connu des mancelles et manceaux, cet immeuble datant de 1955 avait besoin d’un coup de modernité afin de répondre aux exigences de Sarthe Habitat et de ses locataires.

 

Cette restructuration fut engagée dans un but : celui de concevoir et de réaliser des habitats respectueux de l’environnement avec des charges maîtrisées pour les habitants. Avec une classe énergétique équivalente à un D avant les travaux, cet immeuble possède dorénavant une note B, ce qui se traduit par une division moyenne de la consommation de chauffage par quatre.

 

 

 


Ce projet fut mené avec de fortes exigences environnementales, notamment par une recherche de performance de l’immeuble sur les volets énergétiques, thermiques et acoustiques. Sarthe Habitat prend à cœur de mettre à disposition des locataires des logements sains et sécurisés afin de leur offrir de bonnes conditions de vie.

 

S’il aurait été plus simple de démolir ce bâtiment afin de reconstruire par-dessus, il est important pour Sarthe Habitat de préserver ainsi que de valoriser un patrimoine culturel existant. En effet, de style moderne, cet immeuble marqua une audace architecturale dans le domaine du logement social des années 1950.

 « C’est un des premiers éléments d’approche environnementale. Le bâtiment ne vient pas couper le paysage, il vient d’inscrire dans le paysage urbain. » Jacques Gefflot, architecte à l’agence Latitude.

Espace entreprises
Espace collectivités
Espace locataire
Des questions ?