[com] Nos agences
[ins] Nous rejoindre
[com] Recherche (bouton)

-

[com] Contact
Téléphone
Recherche

Accueillir et loger les réfugiés ukrainiens

Sarthe Habitat se mobilise aux côtés de l’Etat et de ses partenaires associatifs pour accueillir les réfugiés ukrainiens en Sarthe. Nous avons actuellement plus de 80 logements mis à disposition sur tout le territoire sarthois.Accueil des réfugiés ukrainiens 2

Nous prenons part à la situation au maximum de nos capacités, en répondant à la Préfecture qui centralise l’offre de logements. La solidarité est pilotée par l’Etat qui structure cette offre et organise des relais institutionnels. Sarthe Habitat se coordonne également directement avec les communes, elles-mêmes très mobilisées. 

barrière rose Un accueil en deux étapes
L’accueil des personnes et des familles se déroule en deux temps. Elles restent regroupées dans un premier temps, et sont hébergées temporairement dans un « logement sas », le temps de procéder à l’évaluation de la situation, des besoins et aux ouvertures de droits. Elles sont accompagnées par les associations pour toutes ces démarches.
Le relogement plus classique et de plus longue durée intervient dans un second temps, toujours avec la prise en charge par les associations qui restent en support pour pérenniser l’accompagnement.

barrière rose Des logements sur toute la Sarthe
A ce jour, Sarthe Habitat a contractualisé avec les communes de La Flèche, Saint-Georges du Bois, la Ferté-Bernard et Mamers. De nouvelles mises à disposition de logements sont en cours sur d’autres communes.

L’afflux de réfugiés en provenance d’Ukraine va être important. Nous pouvons nous attendre à une montée en puissance des nécessités d’accueil.  Dans cette situation, Sarthe Habitat, avec les autres bailleurs sociaux, prend toute la mesure de sa mission sociale.

barrière rose Les associations partenaires de Sarthe Habitat 
signe superieur vert Tarmac
signe superieur vert la Croix-Rouge
signe superieur vert Nelson Mandela.

Espace entreprises
Espace collectivités
Espace locataire
Des questions ?