[com] Nos agences
[ins] Nous rejoindre
[com] Recherche (bouton)

-

[com] Contact
Téléphone
Recherche

Démolition de l’immeuble rue E. Chabrier : la pelle mécanique en action

Ce lundi 4 juillet est un marqueur de l'histoire urbaine d'Allonnes : la pelle mécanique pour la démolition de la superstrusture de l'immeuble rue E. Chabrier est entrée en action. Ces travaux spectaculaires s’intègrent dans le projet de renouvellement urbain en œuvre sur Allonnes. Sarthe Habitat en est le principal maître d’ouvrage.
Pour tous les témoins, une émotion toujours paradoxale dans cette typologie de projet, partagée entre le dynamisme du renouvellement urbain et la pensée pour toutes les vies vécues dans cet immeuble.

L’immeuble E. Chabrier

Les travaux de démolition de l'immeuble rue E. Chabrier (160 logements) a réellement démarré en novembre 2021 avec l’installation du chantier. La démolition proprement dite, de la superstructure (tous les étages) et de l’infrastructure (les fondations) a démarré le 4 juillet, pour tout l’été, et se déroule en deux phases successives.

Le calendrier 
 

Plus rose4 au 29 juillet : démolition des étages (superstructure)
Plus rose25 juillet au 17 août : démolition des caves et fondations (infrastrucutre)
Plus rose26 août au 6 septembre : remise en état du site

 

 

barrière rose

20220704_113717

Les habitants

Un scénario de relogement a été élaboré avec chaque locataire qui a dû quitter l’immeuble. Notre chargée de relogement a accompagné pas à pas chaque habitant en prenant en compte les choix géographiques, la situation financière, les contraintes familiales, professionnelles et bien sûr l’offre locative de Sarthe Habitat. Nous misons sur un accompagnement "sur mesure" et pour tous les parcours de vie.  Ils témoignent de leur expérience.

Le renouvellement urbain à Allonnes

Allonnes a été retenu par l’Etat comme "quartier prioritaire d’intérêt national" en 2014. Les trois partenaires, Le Mans Métropole, la Ville d’Allonnes et Sarthe Habitat ont dessiné un nouveau projet urbain pour construire la ville demain. Un premier programme ANRU 1 s'est déroulé sur les années 2007/2013. Un second projet d'envergure, ANRU 2, a pris le relais. Il renforce la centralité et le cœur de ville et intervient aussi sur le quartier des Perrières. La mixité sociale, la diversité des produits logements et la participation des habitants comme acteurs à part entière sont les grands principes du renouvellement urbain en cours à Allonnes.

Quelques chiffres du projet ANRU 2 


signe droite vertDémolition : 160 logements
signe droite vertIntervention : 179 logements (réhabilitations, mises aux normes des ascenseurs…)
signe droite vertReconstruction : 306 logements (locatifs, résidences pour personnes âgées, accession à la propriété)

 

 

zigzag bleu

Espace entreprises
Espace collectivités
Espace locataire
Des questions ?