[com] Nos agences
[ins] Nous rejoindre
[com] Recherche (bouton)

-

[com] Contact
Téléphone
Recherche

Nous investissons les dispositifs territoriaux

Sarthe Habitat est partie prenante de tous les dispositifs territoriaux pour accompagner les collectivités dans leurs projets de territoires. Pour y répondre, nous développons des prestations qui vont de l’étude de capacité à la réalisation de projet territorial. Entreprendre un projet de territoire avec Sarthe Habitat, c’est bénéficier d’une expertise pluridisciplinaire pour des solutions sur mesure. 
Le détail de nos engagements sur les territoires.

En savoir plus : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires


flèche 3Le programme d’intérêt Régional (PIR) de Coulaines

 

Nous menons un programme de résidentialisation sur le quartier de Bellevue pour l’amélioration du cadre de vie, en tenant compte des enjeux de cohésion sociale et de développement des quartiers.

flèche 3"Opération de Revitalisation du Territoire" (ORT)


La communauté de communes du Maine Saosnois bénéficie du dispositif ORT pour concrétiser son projet de territoire sur les années 2020/2025. Sarthe Habitat, signataire de la convention ORT sur le volet habitat, renforce sa position de partenaire privilégié des territoires et de bailleur social du département.

flèche 3Opérations Cœur de Ville00001765 (1).JPEG


Nous répondons à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle moteur dans le développement du territoire. A Sablé-sur-Sarthe et La Flèche, Sarthe Habitat intervient en démolition, réhabilitation et construction.

 

flèche 3Les Petites Villes de demain


27 collectivités en Sarthe ont intégré le réseau des Petites Villes de demain qui renforce les moyens des élus pour concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026. Sarthe Habitat développe des opérations d’investissement et une offre de services (ingénierie, appui thématique, mise en réseau) pour accompagner l’élu tout au long de son projet, comme c’est le cas à Ballon, Fresnay-sur-Sarthe, Conlie, Sillé-le-Guillaume…

 

flèche 3Contrat de ville Le Mans Métropole


Sarthe Habitat est acteur de la politique mise en place par les pouvoirs publics pour revaloriser les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités entre les territoires. Sarthe Habitat est le principal maître d’ouvrage de la rénovation urbaine en cours à Allonnes, dans le cadre de l’ANRU.

Flèche 1Focus sur la rénovation urbaine à Allonnes

La rénovation urbaine à Allonnes


Allonnes a été retenu par l’Etat comme "quartier prioritaire d’intérêt national" en décembre 2014. Le Mans Métropole, la Ville d’Allonnes et Sarthe Habitat ont dessiné un nouveau projet urbain pour construire la ville demain. Un premier programme ANRU 1 s'est déroulé sur les années 2007/2013. Il a permis à Sarthe Habitat d’intervenir de façon conséquente sur le patrimoine d’Allonnes en mobilisant des moyens considérables sur seulement quelques années. Un second projet d'envergure, ANRU 2, a pris le relais. En matière d’urbanisme, ce projet renforce la centralité et le cœur de ville. Il intervient également sur le quartier des Perrières. La mixité sociale, la diversité des produits logements et la participation des habitants comme acteurs à part entière sont les grands principes du renouvellement urbain en cours à Allonnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allonnes_Frise chrono
Allonnes_ANRU 2

La démolition de l’immeuble rue E. Chabrier


barrière roseLa démolition de l'immeuble rue E. Chabrier a démarré en novembre 2021 et se poursuivra jusqu’un juillet 2022. En amont de cette démolition, un scénario de relogement a été élaboré avec chaque locataire concerné par la démolition. Il prend en compte les choix géographiques, la situation financière, les contraintes familiales et professionnelles et bien sûr l’offre locative de Sarthe Habitat.  Notre chargée de relogement accompagne pas à pas chaque habitant.

Le témoignage des habitants en vidéo

Le projet "îlot A" sur le mail

barrière vertLe projet d’envergure sur le mail est en cours de conception et d’ajustement entre tous les partenaires. Le permis de construire a été déposé en décembre 2021.  Ce futur îlot comprendra :

plus_roseUne résidence pour personnes âgées de 60 logements va remplacer le foyer Jean Duchêne

plus_roseUne nouvelle agence pour Sarthe Habitat

plus_rose15 logements en accession à la propriété (6T3 et 9T2)

plus_roseDes commerces : une pharmacie, un tabac-presse, un salon de coiffure et un laboratoire d’analyses médicales.

plus_rose38 places de stationnement sur un parking fermé. 

Le projet en vidéo

 

Logo Le Mans MétropoleLogo ANRU

Espace entreprises
Espace collectivités
Espace locataire
Des questions ?