Le chèque énergie en 2025
Le chèque énergie est un dispositif du Gouvernement permettant d’aider les ménages modestes à faire face à la hausse des coûts de l’énergie (électricité, gaz, bois, fioul…). Il est attribué automatiquement ou sur demande selon l’année, en fonction de vos ressources.

Le chèque énergie sera envoyé dès le 3 novembre 2025 aux bénéficiaires éligibles. Le montant de l’aide varie de 48 € à 277 €, selon les revenus et la composition du foyer. Il sera valable jusqu’au 31 mars 2026.
Comment l’utiliser ?
Le chèque énergie permet de régler vos factures d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois, ainsi que les charges d’énergie incluses dans votre loyer si vous êtes locataire d’un logement social.
À noter : il ne peut plus être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique.
Pour plus d’information, voir le site officiel :

L’attribution du chèque énergie s’appuie désormais sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité.
Pour offrir une plus grande souplesse d’utilisation aux ménages bénéficiaires, une nouvelle option de dématérialisation est enfin ajoutée au dispositif : le « e-Chèque énergie ». Depuis le 10 juillet 2025, les bénéficiaires disposent directement du montant de leur chèque énergie dans leur espace personnalisé sur le site du chèque énergie et peuvent l’utiliser en plusieurs fois auprès des différents fournisseurs d‘électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service.

Pour les autres logements, le chèque s’utilise comme précédemment, directement auprès de vos fournisseurs d’énergie.

C'est très simple !
Vous avez la possibilité de nous transmettre votre chèque énergie soit en le déposant à votre agence de proximité, soit par courrier à l'adresse suivante : SARTHE HABITAT 3 rue des Sables d’Or 72000 Le Mans.
Votre chèque énergie doit obligatoirement être accompagné de vos données personnelles suivantes :
le nom et le prénom du locataire signataire du logement,
l'adresse du logement,
ainsi que le numéro de locataire Sarthe habitat.
Pour des raisons administratives, si ces données ne nous sont pas communiquées, le chèque énergie ne sera pas pris en compte par notre service comptabilité, et vous sera renvoyé par courrier.

Les conditions pour que Sarthe habitat puisse accepter votre chèque :
acceptation du chèque énergie 2025 uniquement,
être bénéficiaire du chèque énergie (il est nominatif et ne peut pas être donné à une autre personne),
habiter dans un logement conventionné (si vous n'avez pas l'information, demandez à Sarthe Habitat),
ne pas avoir découvert la zone à gratter,
et avoir des dépenses d'énergie dans les charges du logement.

Quelles charges peuvent être payées avec le chèque énergie ?
Vous êtes bénéficiaire du chèque énergie et vous habitez dans un logement conventionné, vous pouvez payer vos charges locatives liées à vos dépenses d'énergie telles que : le coût de fonctionnement des ascenseurs, le chauffage collectif...
Comment le chèque énergie est-il déduit de ma prochaine quittance ?
Le chèque énergie sera déduit sur votre prochaine quittance. Si le montant du chèque énergie est supérieur au montant de vos charges d'énergies, le trop-perçu sera déduit sur la ou les prochaines quittances.
Vous pourrez envoyer votre chèque énergie dès réception début avril, mais Sarthe habitat ne pourra l'enregistrer comptablement qu'à partir du 29 avril 2024. Une fois le chèque enregistré, il faudra compter 2 à 3 semaines pour voir le montant apparaitre sur votre décompte client.
Plus d'informations sur : chequeenergie.gouv.fr
Louer avec Sarthe Habitat : les avantages
Plus de 50 lieux d'accueil en Sarthe
Une plateforme téléphonique
Un accompagnement pour vos démarches administratives
Un personnel formé et bienveillant vis-à-vis des seniors et des plus fragiles
Un service d'astreinte la nuit, les week-ends et jours fériés
Pas de frais d'agence, un mois seulement de dépôt de garantie, le premier loyer à terme échu, des contrats d'entretien inclus dans les charges
Bon à savoir
Lorsque vous intégrez un logement conventionné, vous disposez d'un mois de préavis seulement !
