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Votre situation évolue


Changer ou quitter son logement, devenir propriétaire

Sarthe Habitat vous accompagne à toutes les étapes de la vie.

C’est un engagement de notre charte de qualité de service pour faciliter le parcours résidentiel et l’accession à la propriété, accompagner les personnes vieillissantes ou en situation de handicap et plus généralement tous les parcours de vie.  

Si votre situation personnelle ou professionnelle change, vous vous mariez ou vous pacsez, votre famille s’agrandit, vous vous séparez ou divorcez, vous changez, trouvez ou perdez votre emploi, pensez à en informer Sarthe Habitat et à nous signaler les changements liés à votre composition familiale et à vos ressources.
 

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Adapter votre logement en cours de location

Sarthe Habitat est attentif à l’accessibilité de ses logements pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Labellisé « Habitat Senior Services », nous réunissons autant que possible les conditions qui vous permettent de rester vivre chez vous.  L’adaptation technique du logement est une solution.  
Si vous rencontrez des difficultés de mobilité dans votre logement, faîtes-en part à votre correspondant de site ou votre agent technique qui va vous accompagner dans la démarche d’adaptation. Sarthe Habitat étudie votre demande, vous conseille et réalise les travaux (douche, motorisation de volets roulants, barres d’appui, modification de cloisons, aménagement des WC, rampe d’accès extérieur…). Le financement est assuré pour partie par les caisses de retraite ou Sarthe Autonomie, en fonction de votre âge et de votre situation ou par Sarthe Habitat.

Sarthe Habitat reste à vos côtés pour vous accompagner et assurer les conditions de votre confort et de votre sécurité.


 


Vous souhaitez changer de logement

Pour changer de logement, vous devez renouveler une demande de logement et fournir l’ensemble des documents nécessaires, comme si c’était votre première demande. Sarthe Habitat organise une visite de votre logement pour constater que vous l’avez bien entretenu. Pour que l’échange puisse se faire, vous devez être à jour dans le paiement de vos loyers. Le changement est également conditionné par la disponibilité des logements sur le parc de Sarthe Habitat.

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Vous quittez votre logement

Pour quitter votre logement, quelques étapes sont nécessaires.

Le préavis de départ 

Le délai de préavis est de 3 mois. Vous faîtes parvenir à Sarthe Habitat, par courrier ou directement à votre agence, un préavis de départ qui doit être signé par les titulaires du bail, c’est-à-dire les personnes qui ont signé le contrat de location. Sarthe Habitat vous fait parvenir un accusé de réception de votre préavis. Le délai de préavis peut, dans quelques cas, être réduit à un mois. Renseignez-vous auprès de votre agence ou du centre d’appels de Sarthe Habitat
La visite conseil : pour vous informer sur les éventuelles réparations locatives qui pourraient être à votre charge lors de l’état des lieux, une visite conseil vous est proposée dans les 10 jours qui suivent la notification de votre départ.

 

Relouer votre logement
Pour relouer votre logement, Sarthe Habitat convient avec vous de dates et horaires de visite de votre logement.

 

L’état des lieux 

Un état des lieux de sortie est effectué en votre présence, ou celle d’une personne mandatée par vos soins, munie d’une pièce d’identité et d’une procuration de votre part l’autorisant à signer cet état des lieux.
Vote logement et ses éventuelles annexes (cellier, cave, garage, ou jardin) doivent être vides et nettoyés.
La comparaison entre les états des lieux d’entrée et de sortie déterminera les réparations locatives à votre charge.

Un décompte forfaitaire de charges correspondant à une estimation de vos dépenses de chauffage et de charges vous sera proposé. Ce décompte forfaitaire permet de solder votre compte. Dans le cas où vous refusez ce décompte forfaitaire, votre compte ne pourra être définitivement soldé qu’au moment de régularisation des charges, au mois de mai de l’année suivant votre départ.

A la fin de l’état des lieux, vous restituez vos clés et badges, vous remettez à Sarthe Habitat un relevé d’identité bancaire ou postal et votre nouvelle adresse, pour le remboursement de votre dépôt de garantie.

Votre dernier loyer
Si vous quittez votre logement avant l’expiration du délai de préavis, vous restez toutefois redevable du loyer et des charges jusqu’à la date de fin de votre bail. Votre dernier loyer ne peut pas être déduit de votre dépôt de garantie.

 

Votre dépôt de garantie
Si vous n’êtes pas redevable de réparations locatives, votre dépôt de garantie vous est restitué dans un délai d’un mois. Si à l’issue de l’état des lieux de sortie, des réparations locatives sont à votre charge, le solde de votre dépôt de garantie vous est restitué dans un délai de 2 mois. Le remboursement du dépôt de garantie tient compte également du solde, positif ou négatif, du décompte forfaitaire de charges.

 

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