Inauguration de la résidence G. Gauthier au Mans
251 logements réhabilités sur le modèle énergiesprong
La démarche EnergieSprong (« saut énergétique ») vise à accélérer le développement de rénovations à Energie Zéro en s’appuyant, entre autres, sur une logique de préfabrication et d’industrialisation.
Cette opération a notamment impliqué une refonte complète des systèmes de chauffage (chaufferie bois pellet, ombrières photovoltaïques), d’isolation (réalisation de Façades à Ossature Bois (FOB)) pour assurer une isolation performante par l’extérieur) et de ventilation, ainsi qu’une modernisation des logements et des parties communes.
C'est le Premier Immeuble de Moyenne Hauteur (IMH) en Europe réhabilité selon la démarche EnergieSprong. Ces 251 logements, répartis sur trois bâtiments R+14, ont fait l’objet d’une transformation complète pour une haute performance énergétique.
La relation locataires au coeur du projet
Conduire cette réhabilitation en site occupé a nécessité une attention particulière portée aux habitants. Un dispositif d’accompagnement renforcé a été mis en place, avec une chargée de relations locataires dédiée pour assurer un dialogue constant entre Sarthe habitat et les locataires. Un réseau d’ambassadeurs résidents a été constitué pour relayer les informations, recueillir les retours et adapter l’organisation du chantier aux besoins quotidiens des locataires.
Coût du projet : 22 millions d'€
Fabienne LABRETTE-MÉNAGER, Présidente de Sarthe habitat
"Cette réhabilitation illustre pleinement notre engagement pour le pouvoir d’achat des locataires. En rénovant 251 logements selon la démarche EnergieSprong, nous réduisons durablement les consommations d’énergie, tout en améliorant le confort de vie. Ce projet s’inscrit dans une dynamique collective portée avec 13 autres bailleurs des Pays de la Loire, au sein du programme MASH. Ensemble, nous innovons pour massifier des rénovations ambitieuses, à énergie zéro. La résidence Georges Gauthier est aujourd’hui un exemple concret : un habitat plus durable, plus économe, plus respectueux de l’environnement – au service de ceux qui y vivent. Nous en sommes fiers.»

MASH : une centrale d’achat régionale dédiée aux logements à énergie zéro
Pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments, l’USH des Pays de la Loire et 14 bailleurs sociaux de la région Pays de Loire et de Bretagne ont lancé le programme MASH (Mutualisation d’Achat au Service de l’Habitat), première centrale d’achat régionale dédiée aux logements à énergie zéro. ALTYN a été retenu pour réhabiliter les 251 de la résidence Georges Gauthier au Mans, gérée par Sarthe habitat.