Régularisation des charges locatives | Sarthe habitat
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15/10/2025

Régularisation des charges locatives

Regul de charges 2024Chaque année, Sarthe habitat procède au calcul de régularisation des charges de l’année précédente.

Qu’est-ce que la régularisation des charges ?

Mensuellement, vous réglez une avance sur l’ensemble de vos charges locatives. Cette avance s'appelle une provision de charges. Chaque année, Sarthe habitat vous fait parvenir un décompte des charges qui précise les dépenses réelles de votre immeuble du 1er janvier au 31 décembre de l’année précédente. La différence entre les dépenses réelles et les provisions avancées vous est alors remboursée ou facturée. Elles se répartissent de la manière suivante :

• Les dépenses liées aux consommations personnelles quand il s'agit d'un équipement collectif (eau froide, eau chaude, chauffage individualisé),

• Les dépenses liées au fonctionnement de la résidence (électricité, entretien et nettoyage des parties communes, entretien des espaces extérieurs, chauffage collectif..),

• Les taxes d’ordures ménagères,

• Les contrats d'entretien des équipements de votre logement (ballons d'eau chaude, chaudières murales, robinetterie, VMC, ...).

 

Comment procéder à la régularisation de vos charges locatives ?

Fin octobre 2025, vous recevez  en même temps ou à quelques jours d’intervalles : 

Plus bleuVotre avis d'échéance du mois d'octobre,
Plus bleuVotre décompte de régularisation des charges pour l'année 2024, indiquant la somme que vous devez à Sarthe habitat ou le montant que nous devons vous rembourser.

Selon le montant indiqué et la manière dont vous réglez habituellement votre loyer, le montant de votre régularisation pourra être soit prélevé avec votre loyer (si le montant de la régularisation est inférieur à 100 euros) ou bien à régler par un autre moyen de paiement. 

 

Des permanences pour répondre à vos questions 

Sarthe habitat vous propose des permanences dans ses différents lieux d'accueil pour vous accompagner. Les professionnels de Sarthe habitat vous reçoivent si besoins aux dates et lieux suivants :  

  • Agence de la Flèche (22, rue du Maréchal Joffre) - Mardi 4 novembre de 9h30 à 12h
  • Agence de Sablé-sur-Sarthe (25, place du Champ de Foire) - Mardi 4 novembre de 14h30 à 17h
  • Agence de La Ferté-Bernard (55, avenue de la République) - Mercredi 5 novembre de 9h30 à 12h 
  • Bureau de Coulaines (3, rue de la Paix) - Jeudi 6 novembre de 9h30 à 12h
  • Agence d'Allonnes (centre commercial des Perrières) - Jeudi 6 novembre de 14h30 à 17h
  • Bureau de Mamers (31, place Carnot) - Mercredi 12 novembre de 9h à 12h
  • Siège de Sarthe habitat Le Mans (3, rue des Sables d'or) - Mercredi 5 novembre de 14h30 à 17h et mercredi 12 novembre de 14h30 à 17h.

 

Des difficultés financières ?

Si vous rencontrez des difficultés financières, n’attendez pas, prenez rapidement contact avec votre agence ou votre chargé de recouvrement au 02 43 43 72 72. Sarthe habitat vous aidera à trouver des solutions

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À Sarthe Habitat, notre mission ne se limite pas à vous fournir un toit, mais à vous accompagner dans votre vie quotidienne. Explorez nos actualités pour découvrir des conseils pratiques, des réponses à vos questions fréquentes, et des ressources utiles qui font partie intégrante de notre engagement envers votre bien-être.

Nous comprenons que chaque locataire a des besoins uniques, c'est pourquoi nous mettons un point d'honneur à partager des informations pertinentes pour faciliter votre vie quotidienne. Que ce soit pour des astuces d'entretien, des annonces importantes, ou simplement des nouvelles sur les événements à venir, cette page est votre source d'informations dédiée.