En quoi consistent les enquêtes OPS/SLS ? | Sarthe habitat
[com] espace maLoc
Logo ma loc
[com] Nos agences
[ins] Nous rejoindre
[com] Recherche (bouton)

-

[com] Contact
Téléphone
Recherche
04/09/2025

En quoi consistent les enquêtes OPS/SLS ?

La règlementation impose aux bailleurs sociaux d'enquêter les locataires pour connaître, leur situation familiale, professionnelle et leurs ressources.

  • L'enquête Occupation du Parc Social (OPS), menée tous les deux ans, permet au Gouvernement d'établir les statistiques nationales sur l'occupation du parc social.
  • L'enquête Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) menée chaque année, permet de déterminer quels locataires doivent être soumis au Supplément de Loyer de Solidarité par rapport à leurs ressources.

Comment répondre aux enquêtes ?

1. En ligne (recommandée)

Vous recevrez un email de la part de l’entreprise Younov, prestataire mandaté par Sarthe habitat. Ce message contiendra un lien sécurisé vers le formulaire à remplir.
Il ne s’agit pas d’un spam ou d’un message frauduleux : vous pouvez y répondre en toute confiance. La réponse en ligne est simple, rapide et 100% sécurisée.

 2. Par courrier

Si vous n’avez pas répondu en ligne, un courrier vous sera envoyé. En revanche, vous pouvez toujours répondre via le lien reçu par mail !
Sinon, le document papier devra être complété et retourné à l’adresse suivante : 2 rue de Lamirault – 77615 Collégien Cedex.

 

Date limite

L’enquête doit être complétée, en ligne ou par courrier, avant le 21 octobre 2025.
Votre réponse est obligatoire. En cas de non-réponse, des pénalités peuvent vous être appliquées.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter notre partenaire Younov au 02 52 32 15 21 (appel non surtaxé).

ENQUÊTE OPS/SLSL 2026
[com] Actualité - intro Locataires

Découvrez la nouvelle page Actualités dédiée à la vie de nos locataires chez Sarthe Habitat. Cette page est conçue pour vous tenir informé(e) des dernières actualités et vous guider tout au long de votre parcours résidentiel.

À Sarthe Habitat, notre mission ne se limite pas à vous fournir un toit, mais à vous accompagner dans votre vie quotidienne. Explorez nos actualités pour découvrir des conseils pratiques, des réponses à vos questions fréquentes, et des ressources utiles qui font partie intégrante de notre engagement envers votre bien-être.

Nous comprenons que chaque locataire a des besoins uniques, c'est pourquoi nous mettons un point d'honneur à partager des informations pertinentes pour faciliter votre vie quotidienne. Que ce soit pour des astuces d'entretien, des annonces importantes, ou simplement des nouvelles sur les événements à venir, cette page est votre source d'informations dédiée.