Le chèque énergie 2025 est de retour !
Le chèque énergie a été mis en place par le gouvernement depuis 2022 pour protéger les ménages les plus modestes face à l'inflation des prix de l'énergie.
Qui peut en bénéficier ?
Le chèque énergie est attribué automatiquement, sans démarche à faire, selon votre revenu fiscal de référence et la composition de votre foyer. Si vous êtes identifié comme éligible au dispositif, le chèque vous sera envoyé automatiquement par l'Agence de services et de paiement à partir du 3 novembre 2025, et permettra de couvrir une partie de vos dépenses énergétiques. Le montant varie de 48 € à 277 €, selon vos ressources.
Pour plus d’informations, voir le site officiel :
Comment l’utiliser ?
Le chèque énergie permet de régler vos factures d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois, ainsi que les charges d’énergie incluses dans votre loyer si vous êtes locataire d’un logement social.
À noter : il ne peut plus être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique.
Nouveautés 2025 :
L’attribution du chèque énergie s’appuie désormais sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité.
Pour offrir une plus grande souplesse d’utilisation aux ménages bénéficiaires, une nouvelle option de dématérialisation est enfin ajoutée au dispositif : le « e-Chèque énergie ». Depuis le 10 juillet 2025, les bénéficiaires disposent directement du montant de leur chèque énergie dans leur espace personnalisé sur le site du chèque énergie et peuvent l’utiliser en plusieurs fois auprès des différents fournisseurs d‘électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service.
Pour plus d'informations, voici notre page dédiée :
