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Assurer votre sécurité

Le numéro d'urgence urgence

La nuit ou le week-end, pour toutes situations mettant en péril la sécurité des personnes, appelez le numéro d’urgence : 02 43 24 97 97
En cas d’urgence uniquement, à partir de 17h30 en semaine ou pendant les week-ends et jours fériés. Ce numéro vous met en relation avec l’agent d’astreinte de Sarthe Habitat.


En cas d'incendie incendie

Prévenez les pompiers au plus vite en composant le 18 ou le 112.
 

  • Si le feu se déclare dans votre logement :

- Fermez la porte de la pièce concernée ainsi que toutes les fenêtres du logement
- Fermez le gaz au robinet général
- Utilisez un extincteur ou une couverture pour étouffer le feu
- Restez à l’extérieur du logement et faîtes évacuer tous les locataires de la cage d’escalier.
 

  • Si le feu se déclare à l’extérieur de votre logement et menace la porte d’entrée :

- Restez chez vous, fermez les portes et les fenêtres pour éviter tout appel d’air
- Disposez des linges mouillés tout autour de la porte d’entrée et arrosez celle-ci pour qu’elle résiste aux flammes le plus longtemps possible.


Dégâts des eaux dégâts des eaux

En cas de dégâts important des eaux, appelez les pompiers et prévenez Sarthe Habitat.
Votre assureur prendra en charge le règlement de votre sinistre.
En savoir plus sur l'assurance habitation


Quelques recommandations sur le gaz gaz

  • Si votre logement est équipé d’un robinet de gaz à embout à vis, celui-ci doit être relié à votre gazinière par un flexible à embout mécanique et raccord vissé, en vente dans le commerce. Attention : la durée de validité du flexible est de 10 ans.

 

  • Si vous décelez une fuite ou une odeur de gaz dans votre logement, créez un courant d’air en ouvrant deux fenêtres opposées et fermez le robinet général d’arrivée du gaz. Sortez de votre logement et appelez les pompiers (18 ou 112) et prévenez Sarthe Habitat. La nuit ou le week-end, appelez le numéro d’urgence : 02 43 24 97 97

A retenir : il est interdit d’utiliser des bouteilles de gaz butane ou propane dans les logements alimentés au gaz naturel ou munis d’un équipement tout électrique.


Quelques recommandations sur l'électricité élec

  • Ne touchez jamais un appareil électrique lorsque vous avez les mains ou les pieds mouillés.
  • Attention aux prises multiples ou aux rallonges surchargées car elles sont souvent à l’origine d’incendies.
  • Pour protéger les enfants en bas-âge, utilisez des cache-prises.
  • Coupez le courant pour toute intervention sur l’installation électrique, même pour le remplacement d’une ampoule.
  • Pour toute modification sur l’installation électrique de votre logement, faites appel à un professionnel qualifié après avoir demandé l’accord de Sarthe Habitat.

Quelques recommandations sur la ventilation ventilation

  • VMC : l’air intérieur étant plus pollué que l’air extérieur, il est très important de le renouveler en continu. La V.M.C (ventilation mécanique contrôlée) assure une circulation permanente de l'air dans l'ensemble des pièces, grâce à un dispositif électrique. C’est pourquoi Sarthe Habitat apporte une grande attention à leur entretien afin de maintenir leur efficacité.
  • Ne stoppez jamais votre système de ventilation.
  • N’obstruez pas les bouches de ventilation.
  • Nettoyez régulièrement les grilles d’extraction situées en cuisine, salle de bains et WC.
  • Aérez régulièrement votre logement (sans oubliez d’éteindre les radiateurs).

Les contrats d'entretien contrat

Sarthe Habitat a conclu pour votre compte, des contrats pour assurer l’entretien courant et les réparations de vos équipements (robinetterie, chauffe-eau, chaudière) et des contrats d’entretien pour les parties communes. Si vous rencontrez un problème sur un équipement relevant de ces contrats, contactez l’entreprise sans passer par Sarthe Habitat. Des visites annuelles des prestataires sont prévues par ces contrats : nous vous recommandons de faciliter l’accès de votre logement aux entreprises intervenantes.

Les visites préventives :

L’ensemble des visites préventives prévues dans votre contrat de location sont importantes. Elles préviennent en amont les réclamations car un matériel entretenu présente moins de panne ou de dysfonctionnement. Ces visites sont périodiques, en général une fois par an. Par exemple, l’entretien de votre chaudière est indispensable avant l’hiver, pour éviter les émanations et des surconsommations. Il est indispensable que le prestataire Garanka puisse intervenir chez vous. Si le rendez-vous qui vous est proposé ne vous convient pas, appelez le prestataire pour en modifier l’horaire.

 

Proxiserve    09.69.39.55.95 pour les problèmes de robinetterie et VMC électrique

Garanka    02.44.21.96.93 pour les équipements gaz : chaudières, chauffe-bains, VMC Gaz / Pompes à chaleurs et ballons d'eau chaude

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